Liberté et Contrainte à la MCA d’Amiens

Droit réservé maison de la culture d'Amiens
Maison de la Culture d'Amiens
DR : Maison de la culture d'Amiens

L’exposition Liberté et Contrainte à la Maison de la Culture d’Amiens à l’occasion des 20 ans des Rendez-vous de la bande dessinée, la Maison de la culture d’Amiens jusqu’au 15 octobre propose, en partenariat avec On a marché sur la bulle, une exposition autour de la bande dessinée.

Dans la salle du bas, la salle Giacometti, Edmond Baudoin et Craig Thompson racontent leur rencontre et leur fraternité. L’un est Américain, l’autre Français, l’un est quadra, l’autre a trente ans de plus. Et pourtant, ils ont trouvé l’un dans l’autre un frère de dessin, un complice. Cette histoire est contée en quelques planches, celle-ci et leurs souvenirs de fraternité respectif et commun. Tantôt, planches personnelles, tantôt planches partagées, le long des murs, cette histoire singulière, donnée à lire et à voir nous emporte à travers le monde ces deux comparses de la BD. A travers leurs planches originales, deux auteurs parlent tous deux de l’enfance, de la rencontre, des femmes, de la nature et du dessin.

Dans la salle du haut, l’expo OuBaPo est ludique. La centaine d’œuvres proposées réinventent la BD en jouant avec son matériau ; des mots, des traits, des bulles. Le spectateur est invité à jouer avec des œuvres mobiles pour créer des personnages farfelus ou tenter de retrouver les originaux. Sur les murs, des planches sans paroles, des objets devenus supports à phylactères… une publicité qui semblent dater des années soixante dialogue avec un cadre photo des plus kitch, le tout pour donner vie à un dialogue imaginaire.  Des saynètes, des planches sans histoire autre que celle que le lecteur s’en fait, sans mots, juste quelques traits…
Enfin, il ne faut pas passer à côté du jeu visuel intitulé « itération ». Amusant, surprenant, ce jeu innocent et ludique fait réfléchir à la manipulation de l’image : un personnage est dessiné en mouvement sur deux planches. Sur l’une, dans un décor, sur l’autre dans un autre, donnant à l’image un autre sens, délivrant un autre message.

Ludique, absurde, joueuse, poétique, Liberté et contrainte… pour réfléchir ou… sourire tout simplement.

http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/categories/exposition

Artistes exposés : Contrainte : François Ayroles / Alex Baladi  / Anne Baraou / Gilles Ciment / Sergio Garcia / Jochen Gerner / Killoffer / Andréas Kündig  / Etienne Lécroart / Matt Madden / Jean-Christophe Menu / Ibn Al Rabin / Lewis Trondheim ; Liberté : Edmond Baudoin / Craig Thompson

décalaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *