Pierre Soufflet : un esprit libre et de valeur

Ses toiles sont peintes à la bombe, aux pinceaux et aux feutres acryliques. Si une œuvre signée Pierre Soufflet vous plaît, ne tardez pas à vous décider car l’artiste est très couru des marchands d’art et des galeries spécialisées dans l’art brut. Ses œuvres, considérées comme un investissement, sont guettées par les amateurs, voire commandées par des connaisseurs ! Tout à sa passion, Pierre Soufflet regarde cette agitation avec curiosité et un brin d’amusement. Une posture qui lui permet de créer avec détachement. Ce qui confère à son œuvre toute la liberté qui fait la vraie richesse de l’art brut.

En partenariat ART MAG, le magazine de l’art Amiénois

Temps de lecture : 2 ′ 58 ″

Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Pierre Soufflet représente des personnages colorés tantôt dotés de trois yeux, deux bouches ou encore de cheveux hirsutes.

Pierre Soufflet s’est pris de passion pour l’art brut à la faveur d’une découverte intrigante sur le marché d’Amiens : « Je suis tombé sur des masques africains. Quand j’y repense, ils n’avaient rien d’exceptionnels artistiquement parlant et étaient probablement produits en série mais ils ont piqué ma curiosité. » À la suite de cette première découverte, l’artiste se documente sur l’art brut et les arts premiers et, encore aujourd’hui, « regarde énormément d’images ». Très vite, il apprécie le travail de quelques artistes qui deviendront ses références, Jean-Michel Basquiat, Robert Combas, Salvador Dali, Antonio Saura, Jean Dubuffet, etc. Inspiré par l’expression plastique de l’art but, il y inscrit donc son travail : « Le fait que je n’ai pas reçu d’enseignement académique ne pose aucun problème contrairement au domaine de la sculpture où j’ai très vite compris que sans un minimum de connaissance technique je ne progresserais pas, confie l’artiste. Je ne sens pas cette limite avec la peinture. » Pierre Soufflet utilise la bombe, des pinceaux et des feutres acryliques pour représenter des personnages colorés tantôt dotés de trois yeux, deux bouches ou encore de cheveux hirsutes. Il représente des rois, des femmes, des animaux et, actuellement, la foule. Dans Raw#1, un dos meurtri figure au milieu de la toile, entouré de visages qui semblent horrifiés. Pierre Soufflet explique son parti pris : « En ce moment, j’explore le thème de la violence. »

Des toiles très prisées des collectionneurs

Raw#1 - Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Raw#1 

Les toiles de l’artiste amiénois sont vendues dans plusieurs galeries à l’étranger. En Irlande, en Italie, aux États-Unis et en Chine notamment où ses toiles sont particulièrement prisées des collectionneurs et des marchands d’art qui lui en commandent régulièrement. Si Pierre Soufflet regarde ce monde marchand avec un certain détachement, il n’en respecte pas moins les acheteurs pour autant. « Qu’elles soient vendues dans mon atelier, à Amiens, ou dans une galerie parisienne, mes toiles sont toutes au même prix. Je suis très vigilant sur ce point. C’est une question de respect pour les acheteurs autant que pour mon travail. »

Pourtant l’art brut a longtemps été considéré comme une forme d’expression dénuée de tout sens artistique. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et il connaît un engouement sans précédent. Depuis une dizaine d’année, l’art brut est entré dans des collections emblématiques comme celles le Tate Modern, du MoMa ou du Centre Pompidou. Ce changement de statut agite les intellectuels et plusieurs théories autour de l’art brut se confrontent mais il est un point sur lequel les spécialistes s’accordent : l’art brut est issu d’esprits libres. Affranchis du regard des autres, ces artistes ne sont ni animés par le désir de faire passer un message ni par une quête de notoriété. Il ne faut pas y voir une démarche égocentrique ni de repli sur soi mais plutôt une forme d’exploration ou de recherche, pour le plaisir de créer, d’inventer et de tester des techniques.

Guidé par la passion

Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Pierre Soufflet 

Toute la richesse du travail de Pierre Soufflet est là : il s’amuse de son travail d’artiste et ne se prend pas au sérieux. « J’admets que cette reconnaissance pour mon travail est très gratifiante mais, pour moi, peindre et dessiner sont avant tout des passions. » Essentiel à son équilibre, l’art brut de Pierre Soufflet a quelque chose d’universel qui parle au monde.

Dominique JULIEN
dj-com.fr

Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Des personnages colorés
Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Rihanna is tired.
Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Vanité
Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Bull Doll
Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
The Martyr King
Oeuvre de Pierre SOUFFLET, art brut, peintre amiénois
Commande d’un marchand d’art taïwanais.
décalaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *